32 rue de la Gravette - Groupe Médical de la Gravette, 31150 Gagnac-sur-Garonne
Indisponible aujourd'hui
05 61 35 30 75
Mélanie Marquet
Chiropracteur à Gagnac-sur-Garonne
 
32 rue de la Gravette - Groupe Médical de la Gravette, 31150 Gagnac-sur-Garonne
 
Disponible de 9h à 20h
 
05 61 35 30 75

Mélanie Marquet
Ophélie Emonin

Chiropracteurs Gagnac sur Garonne

La différence avec un Kiné

La différence avec un Kinésithérapeute, La différence avec un ostéopathe.... et autres interrogations

La Kinésithérapie:

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé de 2° intention, on le consulte par l'intermédiaire de son médecin traitant ou à la suite d'une chirurgie nécessitant un protocole de réhabilitation ou de rééducation ordonné par le chirurgien.

Son rôle est de rééduquer un membre lésé par exemple avec des exercices de renforcement musculaire, des exercices faisant travailler la proprioception de l'articulation (position de l'articulation dans l'espace). Le kinésithérapeute utilise la physiothérapie (action du chaud et du froid, ultrason, infrarouge, courant électriques...), le strapping, et le massage.

Un prise en charge chiropratique est donc tout à fait complémentaire à un protocole mis en place chez un kinésithérapeute comme par exemple pour une entorse de la cheville, ou la prise en charge d'une tendinite de l'épaule.

L'ostéopathie:

La formation entre les deux professions est très différente: 6 ans obligatoire en France et internationalement respecté pour tous les chiropracteurs, comparé aux différentes formations qu'il existe de 3,5 ans à 6 ans pour les ostéopathes.

Au niveau législatif l'ostéopathe n'a pas le droit de manipuler de vertèbres cervicales sans prescrition du médecin (sauf si il est lui même médecin), contrairement au chiropracteur qui lui y est autorisé.

Le chiropracteur comme l'ostéopathe travaillent par l'intermédiaire de leurs mains pour redonner de la mobilité aux segments articulaires qui en manquent. Cependant leurs techniques sont respectivement différentes, ainsi que leurs approches du problème à résoudre. L'approche de chaque praticien peut être très différente même au sein d'une même profession. Tout dépend de la sensibilité et du goût du praticien.

Ce tableau reprend les différences fixées par les décrets chiropratiques publiés en Janvier 2011 et les décrets ostéopathique.

ACTES                CHIROPRACTEURS
OSTEOPATHES
Mobilisations AUTORISÉS AUTORISÉS
Manipulations non forcées AUTORISÉS AUTORISÉS
Manipulations avec vecteur de force AUTORISÉS INTERDIT
Mobilisations et manipulations instrumentales AUTORISÉS INTERDIT
Mobilisations et manipulations mécaniquement assistées AUTORISÉS INTERDIT
Manipulations non forcées des cervicales AUTORISÉS SANS AVIS MEDICAL
SEULEMENT SOUS AVIS MEDICAL
Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales AUTORISÉS SANS AVIS MEDICAL INTERDIT
Possibilité de donner des conseils à visée antalgique AUTORISÉS INTERDIT
Traitement des troubles fonctionnels AUTORISÉS AUTORISÉS
Traitement de troubles de l'appareil locomoteur et de leurs conséquences AUTORISÉS INTERDIT

Trucs et Astuces:

Pendant les 24 heures qui suivent une séance, évitez tout effort excessif.
Avant et après chaque séance, évitez tout type de tension, physique aussi bien que mentale. Plus vous serez relaxé, meilleurs seront les résultats de votre traitement.
Les rendez-vous doivent être respectés. Ceux-ci ont été établis afin d'obtenir les meilleurs résultats.
Il est très important de suivre le plan de traitement établi par votre chiropracteur. Il a été conçu pour vous donner des résultats optimaux dans les plus brefs délais.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.