Une consultation chiropratique se déroule en trois étapes :
Détecter, Corriger, Prévenir
Le chiropracteur commence par vous interroger sur votre santé, vos antécédents médicaux et sur les raisons de votre consultation.
Il s’intéresse également à ce qui, dans vos conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de troubles.
Il effectue ensuite un examen physique et peut, si besoin, solliciter des examens complémentaires, radiologiques notamment.
A l'issue de cet interrogatoire et de cet examen, le chiropracteur est en mesure de déterminer si ce dont vous souffrez entre dans son champs de compétence, et donc s'il peut vous prendre en charge.
Sur cette base, le chiropracteur définit son protocole de soin et son plan de traitement. Il vous l'explique et explique les risques et le bénéfices qui vous concerne. Il recueille donc votre consentement éclairé.
Le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation et ou de mobilisation de la colonne vertébrale et des articulations périphériques si nécéssaire.
Le chiropracteur vous explique au fur et mesure ce qu'il fait, et se réadapte au besoin.
Le chiropracteur intervient également sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments).
Il peut aussi avoir recours à des tables et outils thérapeutiques spécialisés, entre autre la technique COX (table mécaniquement assisté de l'outils de flexion distraction, DROP, Neuro impulse, Taping, Thumper...)
Le chiropracteur peut également vous donner des conseils en termes de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer et stabiliser l’efficacité du traitement.
Le chiropracteur est aussi à même de vous proposer un protocole de réhabilitation si nécéssaire, renforcement, étirement, gainage. L'objectif étant de vous rendre autonome et diminuer le risque de passage à la chronicité, ou en sortir.
L'objectif final étant de vous accompagner pour revenir à un quotidien sans douleurs ou gênes, ou encore l'améliorer du mieux possible.
De nombreuses mutuelles assurent un remboursement partiel des soins.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Chiropratique